Accueil > Fonctionnement > Chez Drouant

Chez Drouant


Le salon Goncourt voisine avec le salon du jury Renaudot qui décerne traditionnellement son prix le même jour et à la même heure que les «Dix», au début du mois de novembre.

C'est le 31 octobre 1914 qu'eut lieu la première réunion de l'Académie Goncourt chez Drouant. Le restaurant de la place Gaillon, au coeur de Paris, non loin de l'Opéra, était fréquenté dans les dernières années de sa vie par Edmond de Goncourt qui était souvent accompagné de Lucien Descaves.

Lorsque l'Académie dut choisir une nouvelle table après la fermeture du Café de Paris qu'elle avait fréquenté pendant onze ans, Drouant devint le nouveau lieu de rendez-vous des «Dix» qui apprécient la bonne chère. Le premier mardi de chaque mois, sauf en été, les académiciens se retrouvent à déjeuner dans le salon Goncourt du premier étage. La cuisine est excellente. «Est-ce cela qu'on appelle "la cuisine des prix littéraires?"» demande en souriant Robert Sabatier.

Le restaurant Drouant est la propriété du Chef Antoine Westermann. Le directeur est Antony Clémot.

Antoine Westermann est également propriétaire du restaurant Le Coq Rico et du bistrot Mon Vieil Ami sur l'île Saint-Louis. En projet: un Coq Rico à New York.