Accueil > Le Choix Goncourt de... > Le choix de la Bulgarie > Présentation

Présentation

L'Institut français de Bulgarie organise pour la première fois dans le pays le Choix Goncourt de la Bulgarie 2018. Ce concours a pour ambition de promouvoir la langue française, la littérature contemporaine francophone et l’écriture en français.

Ce Choix Goncourt de la Bulgarie s’inspire des prix organisés par d’autres pays participants, ainsi que du Prix Goncourt lui-même. Les participants seront des élèves et des étudiants de sections francophones en Bulgarie.

Les lycées et les universités, qui souhaiteront participer, devront créer un groupe de cinq élèves encadré par un professeur. Chaque groupe lira les quatre romans de la troisième sélection officielle de l’Académie Goncourt sur la plateforme Culturethèque de l’Institut français. Les participants débattront pour sélectionner un roman. Il leur sera ensuite demandé d’élire un représentant pour défendre le roman choisi. Les représentants des différents groupes se retrouveront le vendredi 16 mars 2018 à l’Institut français de Bulgarie à Sofia où ils seront membres du jury qui élira le roman Choix Goncourt de la Bulgarie 2018.

Jérôme Ferrari, lauréat du Prix Goncourt 2012 pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome, présidera le jury de cette première édition.

L’écrivain dont l’oeuvre sera choisie par les membres du jury sera invité à présider la prochaine édition.