Accueil > Le choix de la Suisse

Présentation

Pour la rentrée littéraire 2015 l’Ambassade de France en Suisse, en collaboration avec trois universités suisses, avec le soutien du Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et de la Fondation Catherine Gide, lance la première édition du prix littéraire « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse ».

Inspiré des différents prix déjà existants à l’étranger, dont le Choix Polonais (créé en 1998, à Cracovie), le projet a immédiatement emporté l'adhésion de l’Université de Suisse italienne, de l’Université romande de Neuchâtel et de l’Université bilingue franco-germanophone de Fribourg. Il constitue une magnifique occasion pour promouvoir la littérature française et francophone à travers les grandes régions linguistiques de la Suisse, pays plurilingue. D’autres universités ont vocation à rejoindre le projet au cours des prochaines années.

Les ouvrages de la première sélection du Prix Goncourt sont la base de travail des étudiants dès la publication de cette liste par l’Académie, le 3 septembre 2015. Le jury national, composé des étudiants présidents des jurys de chaque université, se réunira une première fois à Lucerne, en Suisse alémanique, le 16 octobre, afin d’établir une première sélection nationale. L’annonce du lauréat du choix de la Suisse se fera le jeudi 12 novembre à Berne, sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Suisse, M. René Roudaut. Le lauréat sera invité en Suisse dans le courant du mois de mars afin de recevoir son prix des mains des étudiants.