Accueil > Le choix de la Slovénie

Présentation

La Liste Goncourt / Le choix de la Slovénie est une initiative de l’Institut français de Slovénie. Ce projet entend renforcer la motivation des étudiants de langue et littérature françaises, accroître la visibilité des études francophones et faire découvrir de nouveaux auteurs français contemporains à l’étranger.

Les départements de littérature et civilisation françaises et le département de traduction de la Faculté de lettres, les étudiants de français de la Faculté de droit et de la Faculté des sciences politiques de l’Université de Ljubljana, la Faculté de sciences humaines de l’Université du Littoral (Koper), participent à l’opération coordonnée par l’Institut français de Slovénie.

Les départements universitaires reçoivent les 4 livres de la dernière sélection du prix Goncourt établie à l’automne. Les étudiants se réunissent régulièrement avec leurs professeurs de littérature pour analyser les textes et partager leurs impressions de lecture. Ce travail est intégré dans le programme de Master du Département de littérature et civilisation françaises de l’Université de Ljubljana.

Le prix est décerné fin mai, à l’occasion des Journées Nodier, rencontres littéraires organisées par l’Institut français de Slovénie à l’occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire en 2017. Les Journées Nodier sont composées de la remise du Liste Goncourt/ Le choix de la Slovénie et de la remise du Prix Nodier de la meilleure traduction du français vers le slovène. Le lauréat couronné par le choix slovène est invité à Ljubljana l’année qui suit la proclamation et se voit remettre son prix ainsi que la traduction de son livre en slovène soutenue par l’Institut français de Slovénie dans le cadre de son programme d’aide à la publication.

Un membre de l’Académie Goncourt parraine chaque année l’événement et accompagne le lauréat lors de son invitation à Ljubljana.